Tarte Au Citron Sans Gluten

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Cette recette vous demandera de l’organisation et du temps car vous devrez confectionner une pâte sablée sans gluten, une crème au citron et une meringue italienne. Combinez toutes les préparations et servez une tarte gourmande, furtivement dorée au four.

  • Préparation : 80 minutes
  • Cuisson : 32 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Tarte Au Citron Sans Gluten

Ingrédients :

200 g de farine de riz complet
300 g de sucre semoule
180 g de beurre
50 g de poudre d’amandes
50 g de sucre de canne
5 g de gomme guar
3 oeufs
2 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
4 citrons en jus
Zeste de 2 citrons
1 cas de Maïzena
80 ml d’eau

Préparation :

1. Brassez la farine tamisée avec la poudre d’amandes dans un saladier, ajoutez la gomme de guar, 50 g de sucre de canne et une pincée de sel et incorporez 200 g de beurre taillé en copeaux.

2. Plongez les mains dans les ingrédients, frictionnez le mélange avec énergie pour sabler la pâte et joignez un oeuf entier.

3. Travaillez l’appareil quelques minutes, formez une boule homogène et souple, enveloppez-la avec un film transparent et réservez-la au frais pendant 60 minutes.

4. Une dizaine de minutes avant la fin du temps de repos, éclairez votre four, réglez-le sur 180 °C pour le préchauffer et abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson.

5. Trouez le fond de tarte avec une fourchette à plusieurs endroits, froncez-le dans une tourtière et recouvrez-le avec une seconde feuille parchemin.

6. Disposez une couche de pois chiches secs sur toute la surface et glissez le tout dans votre four chaud durant 25 minutes environ.

7. Passez les citrons sous l’eau claire pour les laver, élimez le zeste de 2 agrumes et pressez les 4 pièces pour en extraire le jus.

8. Délayez la Maïzena avec un peu d’eau, fouettez-la avec 2 oeufs entiers et 2 jaunes et mouillez le tout avec le jus de citron.

9. Transvasez l’appareil dans une petite casserole, ajoutez 100 g de sucre et les zestes, placez l’ensemble sur le feu vif et faites épaissir le mélange tout en le brassant continuellement et vigoureusement.

10. Quand la texture est parfaite, patientez que la crème refroidisse quelques minutes et combinez-la avec 80 g de beurre ramolli.

11. Répandez la préparation sur la pâte cuite à blanc, égalez-la avec une spatule en silicone et versez 80 ml d’eau dans une casserole vide.

12. Eparpillez 200 g de sucre dans le liquide, faites chauffer l’ensemble sur le feu modéré, vérifiez la température régulièrement et dès qu’elle atteint 105 °C, montez fermement les blancs en neige avec un batteur électrique.

13. Lorsque la mousse tient parfaitement aux branches, meringuez-les avec une cas de sucre semoule et incorporez graduellement le sirop sucré à 110 °C sans cesser de fouetter pendant encore 5 minutes.

14. Etendez la meringue italienne sur la crème de citron, ajoutez quelques zestes supplémentaires et glissez la tarte sous le gril à peine 2 minutes.

Laisser un commentaire