Pain Sans Gluten Sarrasin

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Quoi de meilleur qu’un pain fait à la maison avec les ingrédients de son choix ? Voici d’ailleurs une recette riche en fibres et sans gluten qui marie plusieurs farines : sarrasin, riz et quinoa. Repos : 2 heures.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 70 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Pain Sans Gluten Sarrasin

Ingrédients :

100 g de farine de riz
100 g de farine de sarrasin
50 g de farine de quinoa
400 g d’eau
75 g de fécule de maïs
75 g d’amandes
6 g de levure sans gluten déshydratée
1 petite cac de gomme de guar
1 petite cac de gomme de xanthane
1 bon filet d’huile d’olive
1 cac de sel fin

Préparation :

1. Faites tiédir à peu près 20 g d’eau et diluez la levure. Laissez fermenter une bonne dizaine de minutes.

2. Broyez les amandes en poudre fine et mélangez-les aux trois sortes de farines ainsi qu’à la fécule. Ajoutez le sel et les gommes à ce stade également. Remuez.

3. Formez une fontaine et incorporez l’huile et la levure liquide en remuant du centre vers les bords. Mélangez puis ajoutez progressivement le reste de l’eau. Votre pâte va être assez liquide au départ, ce qui apporte du moelleux à la préparation. Protégez votre pâte et laissez-la reposer deux heures environ dans un endroit tiède et humide, comme dans un four chauffé à 60°C durant 10 minutes avec un bol d’eau.

4. Au terme du repos, la pâte doit avoir doublé de volume. Enduisez votre moule d’huile et farinez-le. Répartissez la pâte à l’intérieur et saupoudrez d’amandes.

5. Disposez un grand bol d’eau dans le four et préchauffez-le à 240°C. Quand il est à bonne température, glissez le pain à cuire en comptant un quart d’heure à forte température. Baissez ensuite le four à 185°C et poursuivez la cuisson 55 minutes.

6. A la fin de la cuisson, sortez le pain du four pour lui éviter de sécher. Attendez qu’il soit totalement froid avant de le démouler.

Laisser un commentaire