Croissant Sans Gluten

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Prenez votre mal en patience et lancez-vous dans une recette de croissants croustillants et dorés, réalisés sans gluten. Vous ferez lever la pâte longuement et la manipulerez avec efficacité et méthode pour obtenir un feuilletage au top.

  • Préparation : 240 minutes
  • Cuisson : 13 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Croissant Sans Gluten

Ingrédients :

500 g de farine mix pain et pâtisserie sans gluten
240 ml d’eau froide
60 g de sucre semoule
60 g de petit suisse nature
290 g de beurre
1,5 sachets de levure de boulangerie
2 cac de sel
1 cac de gomme de guar
1 oeuf
3 cas de lait

Préparation :

1. Tamisez le mix sans gluten dans la cuve de votre robot pétrisseur, éparpillez la gomme de guar, le sel et la levure et ajoutez le petit-suisse, 40 g de beurre et le sucre.

2. Mouillez tous les ingrédients avec l’eau et lancez un malaxage sur la vitesse modérée de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Attention, pendant le travail, n’hésitez pas à racler les bords avec une spatule.

3. Récupérez l’appareil, modelez-le en rectangle et enveloppez-le avec une film transparent. Puis glissez-le dans votre réfrigérateur pendant 60 minutes.

4. Dès que le temps de repos est écoulé, farinez votre plan de travail, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 8 mm environ, tout en conservant une forme rectangulaire et étalez le beurre en carré de 20 x 20 cm.

5. Déposez la matière grasse aplatie sur une moitié de pâte, repliez l’autre morceau par-dessus et pivotez le tout d’un quart de tour pour positionner la tranche à votre droite.

6. Etendez le pâton dans la hauteur sans détruire sa forme initiale jusqu’à une épaisseur de 7 mm environ, remontez la partie inférieure jusqu’au 2/3 et rabattez le côté supérieur d’un tiers. Puis repliez le rectangle en deux afin d’obtenir quatre épaisseurs en tout.

7. Emballez la préparation dans un film et laissez-la se détendre au frais pendant encore une heure.

8. Sortez la pâte, placez la pliure à votre droite et abaissez-la sur une épaisseur de 6 mm sans détruire le rectangle. Puis pliez un tiers et un second pour former un portefeuille.

9. Etalez le tout sur une épaisseur de 4 mm en modelant un carré et partagez-le en deux moitiés équitables à l’aide d’une roulette crantée.

10. Détaillez ensuite des triangles isocèles dans les deux rectangles, roulez chaque pièce sur elle-même pour façonner les croissants et disposez-les sur une plaque métallique chemisée avec une feuille parchemin.

11. Laissez enfler les viennoiseries à température ambiante pendant 120 minutes et vaquez à vos occupations.

12. Quand les croissants ont parfaitement poussé, mettez votre four en route, réglez-le sur 185°C et fouettez un oeuf avec le lait.

13. Enduisez chaque douceur avec un peu de dorure et enfournez-les à mi-hauteur pendant 13 minutes précises.

Laisser un commentaire